Le graphique de la semaine

Source : Mohamed A. El-Erian, @elerian, 11.11.2022

Le graphique montre l'évolution de l'inflation aux États-Unis depuis 2019. Le graphique montre les trois principales composantes de l'inflation : l'inflation globale, l'énergie et l'alimentation. Comme les prix de l'énergie et de l'alimentation sont souvent très volatils, beaucoup ne regardent que l'inflation globale. Le cercle rouge représente la forte baisse non anticipée de l'inflation.


Pourquoi c'est important


Mercredi de la semaine dernière, les nouveaux chiffres de l'inflation aux États-Unis ont été publiés. Ils étaient bien meilleurs que prévu. Cela a donné lieu à un feu d'artifice sur les marchés boursiers. Une hausse quotidienne de 5 à 7 % est très rare.
Nous avons souvent souligné dans ce blog qu'un tel mouvement est possible, car la majorité des investisseurs sont très pessimistes et beaucoup ont couvert leurs portefeuilles.
Le marché boursier américain a ouvert directement en hausse de 3 % mercredi. Cela peut alors entraîner des achats forcés de la part de ceux qui ont parié sur une baisse du marché boursier avec de l'argent emprunté. Il faut ensuite ajouter les investisseurs qui sont totalement sous-investis et qui craignent de ne pas obtenir un bon rendement. Cela peut conduire à une spirale haussière extrêmement forte.

La date de mercredi a le potentiel d'être appelée la date du revirement des taux d'intérêt pour les années à venir. Les données pourraient conduire à une remise en question de la Réserve fédérale et briser la dynamique des hausses de taux extrêmement élevées.
Premiers signes positifs, mais pas de fin d'alerte

Source : CME Group, CME FedWatch Tool, 12.11.2022

Le graphique montre quel taux d'intérêt les investisseurs attendent en juillet 2023. La banque centrale devrait augmenter le taux d'intérêt directeur par étapes supplémentaires jusqu'à un maximum de 5 à 5,5 %. Actuellement, il se situe entre 3,75 et 4 %.

Ce qui est important ici, c'est le graphique du bas et la façon dont les attentes ont changé depuis le mois dernier et depuis la semaine dernière.

Il y a un mois à peine, on s'attendait à ce que le pic se situe entre 4,75 et 5 %. En raison de la communication plus stricte de la banque centrale depuis la dernière hausse des taux, les attentes ont changé et le pic était nouvellement attendu entre 5,25 et 5,5%. Quelques heures plus tard, les attentes sont revenues au niveau d'il y a un mois.

D'une part, cela explique la forte hausse des marchés, mais cela la replace également dans un contexte clair. Les attentes viennent de revenir au niveau où elles étaient il y a un mois, et nous devons nous attendre à une hausse des taux d'intérêt pendant encore au moins un an. Pour nous, ce n'est pas une raison pour changer complètement notre politique d'investissement maintenant. L'investissement prudent avec un accent sur les valeurs de rendement nous semble toujours être la bonne stratégie.

Source : Isabelnet, 11.11.2022

Le graphique montre les composantes de l'inflation qui fluctuent souvent beaucoup (inflation flexible, en bleu) et la partie laide de l'inflation qui, une fois présente, ne disparaît pas (inflation rigide, en rouge).
L'inflation rigide concerne en particulier les augmentations de salaires dans le secteur des services.

Malgré toute l'euphorie suscitée par les chiffres de l'inflation de la semaine dernière, l'inflation tendancielle continue d'augmenter et ne montre aucun mouvement à la baisse.
D'ailleurs, historiquement, un retournement des taux d'intérêt à un niveau de 5 à 5,5 % serait plutôt faible :

Source : Isabelnet, 12.11.2022

Le graphique montre le niveau des taux d'intérêt directeurs depuis 1915 et les points de retournement sont marqués en rouge. Un retournement à un peu plus de 5% serait le troisième plus bas depuis 1915.

Source : Adam Tooze, @adam_tooze, 10.11.2022

Le graphique montre la demande de prêts hypothécaires aux États-Unis. Cet indicateur montre très tôt l'évolution de l'ensemble du secteur de la construction aux États-Unis. La demande s'est effondrée de près de 90 %. D'autres indicateurs montrent une image similaire, l'économie américaine pourrait se refroidir beaucoup plus que prévu, voire même connaître une récession très sévère.

Source : HOZ, @MFHoz, 11.11.2022

Le graphique montre la performance boursière du S&P 500 d'octobre 2021 à aujourd'hui (en noir) et de 1973 à 1974 en rouge. En 1973, il y a eu une grande récession, c'est pourquoi les pessimistes comparent la situation actuelle à cette époque.
Nous pensons que la probabilité d'une telle évolution est faible, mais soulignons tout de même qu'il n'est pas opportun de se laisser aller à l'euphorie à cause d'un seul meilleur chiffre d'inflation.
Depuis octobre 2021, les valeurs de croissance se sont effondrées en raison de la forte hausse des taux d'intérêt.

Source : The Daily Shot, @SobertLook, 10.11.2022

L'illustration montre le rapport entre le rendement (croissance) et la valeur (substance) des actions dans le contexte actuel. Nous ne savons pas si la dernière semaine a été marquée par la fin de l'année. Une augmentation des dépenses sera certainement constatée, mais le fait que le rendement soit de plus en plus élevé et de meilleure qualité n'aura pas d'incidence sur les résultats, car les pertes seront plus importantes.

Historisch gesehen war die aktuelle Lage mit einer ersten Abkühlung der Zinserhöhungen der Startschuss für die Out-Performance von kleinkapitalisierten Aktien.

Source : Otavio Costa, @TaviCosta, 10.11.2022

Le graphique montre les méga-caps, c'est-à-dire les très grandes entreprises américaines. Elles ont fait grimper massivement l'indice ces dernières années. Cette tendance semble désormais brisée. Cela est dû notamment aux grandes valeurs technologiques telles que Meta, qui font actuellement la une des journaux avec des licenciements massifs.
Néanmoins, nous sommes assez prudents pour parier sur cette tendance en ce moment.

Source : Isabelnet, 09.11.2022

Le graphique montre le degré d'optimisme des PDG de petites entreprises aux États-Unis. L'optimisme est plus bas et le pessimisme plus élevé que pendant la crise de Covid.

Si les chefs d'entreprise ne croient déjà pas à un redressement, il est peut-être encore un peu trop tôt pour parier sur ces sociétés.

Vous voulez participer au prochain événement ?

Avis de non-responsabilité

Le contenu des blogs est uniquement destiné à fournir des informations générales et à aider les clients potentiels à se faire une idée de notre mode de fonctionnement. Ils ne constituent pas des recommandations devant conduire à l'achat ou à la vente d'actifs et ne sont pas des conseils d'investissement. Marmot.Finance ne peut pas juger si et comment les déclarations faites correspondent à vos objectifs d'investissement et à votre profil de risque. Si vous prenez des décisions d'investissement sur la base de cet article de blog, vous le faites entièrement à vos propres risques et responsabilités. Marmot Les produits mentionnés ne sont pas des recommandations, mais sont destinés à montrer comment Marmot.Finance travaille et sélectionne ces produits. Marmot.Finance est également totalement indépendant et ne gagne pas d'argent sous quelque forme que ce soit des fournisseurs de produits.

Vous voulez faire travailler votre argent pour vous ?

Chart of the week

Source: Mohamed A. El-Erian, @elerian, 11.11.2022

The chart shows the development of inflation in the U.S. since 2019. The chart shows the three main components of inflation: headline inflation, energy and food. Because energy prices and food prices are often very volatile, many only look at headline inflation. Circled in red is the unanticipated large drop in inflation.


Why it matters


On Wednesday of last week, the new inflation numbers in the US were published. These were a lot better than expected. This led to fireworks on the stock markets. A daily increase of 5 to 7% is very rare.
We have often pointed out in this blog that exactly such a movement is possible, because the majority of investors are very pessimistic and many have hedged their portfolios.  
The stock market in the U.S. opened 3% higher directly on Wednesday. This can then lead to forced buying by those who bet on a falling stock market with borrowed money. Then add in those investors who are totally under-invested and fear they will miss out on a good return. This can lead to an extremely strong spiral to the upside.

Wednesday's date has the potential to be called the date of the interest rate turnaround for years to come. The data could lead to a rethink by the Federal Reserve and break the momentum of extremely high rate hikes.
First positive signs, but no all-clear

Source: CME Group, CME FedWatch Tool, 12.11.2022

The chart shows what interest rate investors expect in July 2023. The central bank is expected to raise the key interest rate in further steps up to a maximum of 5 to 5.5%.  Currently, it is between 3.75 and 4%.

What's important here is the chart at the bottom and how expectations have changed since last month and since last week.

Just a month ago, the peak was expected to be between 4.75 to 5%. Due to the tighter communication from the central bank since the last rate hike, expectations have changed and the peak was newly expected at 5.25 to 5.5%. Within a few hours, the expectation has returned to the level of a month ago.

On the one hand, this explains the big move in the markets, but it also puts the move in a clear context. Expectations have just returned to where they were a month ago, and we have at least another year of rising interest rates to look forward to. For us, this is no reason to completely change our investment policy now. Cautious investing with a focus on value stocks still seems to us to be the right strategy.

Source: Isabelnet, 11.11.2022

The chart shows the components of inflation that often fluctuate widely (flexible inflation, blue) and the ugly part of inflation that, once there, does not go away (sticky inflation, red).
Sticky inflation is particularly about wage increases in the service sector.

For all the euphoria over last week's inflation numbers, sticky inflation is still increasing and shows no movement downward.
Historically, moreover, a turnaround in interest rates at a level of 5 to 5.5% would be rather low:

Source: Isabelnet, 12.11.2022

The chart shows the level of key interest rates since 1915 and the turning points are marked in red. A turnaround at just over 5% would be the third lowest since 1915.

Source: Adam Tooze, @adam_tooze, 10.11.2022

The chart shows the demand for mortgages in the USA. This indicator shows very early on how the entire construction industry in the USA is developing. Demand has collapsed by almost 90%. Other indicators show a similar picture, the US economy could cool down much more than expected, indeed there could be a very severe recession.

Source: HOZ, @MFHoz, 11.11.2022

The chart shows the stock market performance of the S&P 500 from October 2021 to today (black) and from 1973 to 1974 in red. In 1973, there was a great recession, which is why the pessimists compare today's situation with that time.
We think the probability of such a development is small, but still points out that it is not appropriate to break out in euphoria because of a single better inflation number.
Since October 2021, growth stocks plummeted as interest rates rose sharply.

Source: The Daily Shot, @SobertLook, 10.11.2022

Die Grafik zeigt die Rendite von Wachstum (Growth) und Value (Substanz) Aktien im Verhältnis zueinander. Ob die letzte Woche jetzt bereits die Wende war, glauben wir noch nicht. Eine gewisse Erholung der Kurse wird sicher stattfinden, aber die Wende, dass Wachstum wieder nachhaltig besser rentiert, wird auf sich warten lassen, solange die Zinsen weiter steigen.

Historisch gesehen war die aktuelle Lage mit einer ersten Abkühlung der Zinserhöhungen der Startschuss für die Out-Performance von kleinkapitalisierten Aktien.

Source: Otavio Costa, @TaviCosta, 10.11.2022

The chart shows the mega-caps, i.e. the very large companies in the USA. They have driven the index up massively in recent years. This trend now seems to have been broken. This is due in particular to the large technology stocks such as Meta, which are currently making headlines with mass layoffs.
Nevertheless, we are somewhat cautious to bet on this trend at the moment.

Source : Isabelnet, 09.11.2022

The chart shows how optimistic the CEOs of small companies in the USA are. Optimism is lower and pessimism higher than during the Covid crisis.

If the company bosses already do not believe in a turnaround, it is perhaps still a bit too early to bet on such companies.

Want to join next event?

Disclaimer

The content in the blogs is solely for general information and to help potential clients get an idea of how we work. They are not recommendations that should lead to the purchase or sale of assets and are not investment advice. Marmot.Finance cannot judge whether and how the statements made fit your investment objectives and risk profile. If you make investment decisions based on this blog entry, you do so entirely at your own risk and responsibility. Marmot.Finance cannot be held responsible for any losses you may incur as a result of information contained in this blog entry.The products mentioned are not recommendations, but are intended to show how Marmot.Finance works and selects such products. Marmot.Finance is also completely independent and does not earn money in any form from product providers.

Want to make your money work for you?