Le graphique de la semaine

Source : F&W, Graphique des Tages, 9.11.2022

Le graphique montre la consommation de gaz en Allemagne au cours des dernières années. La ligne noire montre la consommation moyenne entre 2018 et 2021. Les barres indiquent la consommation actuelle en 2022.
Pourquoi c'est important
Les mesures d'économie de gaz semblent fonctionner. On consomme moins de gaz en Allemagne que les années précédentes. Cela dépend bien sûr en grande partie de la chaleur de l'automne.
L'Allemagne est le pays le plus dépendant du gaz russe en Europe. De nombreux investisseurs n'investissent pas car ils s'attendent à une pénurie d'énergie. L'Allemagne serait alors le pays le plus touché.

Actuellement, il semble que ces craintes soient exagérées et ne se concrétiseront pas.

Stagflation à l'horizon

Source : Isabelnet, 17.11.2022

Le graphique montre le PMI mondial (en noir) et l'activité des banques centrales (en bleu). Le stimulus monétaire mondial indique généralement environ 8 mois à l'avance dans quelle direction le PMI va évoluer. L'indice des directeurs d'achat (PMI) est l'indicateur avancé le plus important et le plus fiable de l'activité économique.
Afin de lutter contre l'inflation élevée, les banques centrales du monde entier ralentissent massivement l'activité économique. Elles semblent y parvenir. Cependant, elles ralentissent l'activité à un point tel que la plupart des participants au marché supposent maintenant qu'il y a une récession.

Source : Twitter, Richard Bernstein Advisors, @RBAdvisors, 17.11.2022

Le graphique montre une enquête menée auprès des plus grands investisseurs institutionnels. On leur a demandé s'ils s'attendaient à une récession au cours des quatre prochains trimestres. Près de 50 % des répondants sont d'accord. C'est le chiffre le plus élevé depuis 1970.

Source : Twitter, Mohamed A. El-Erian, @elerian, 19.11.2022

Le graphique montre une enquête menée auprès des plus grands investisseurs mondiaux. Au début de l'année, la plupart d'entre eux tablaient encore sur une croissance et une inflation élevées. Cela a maintenant complètement changé. La majorité des grands investisseurs s'attendent à ce que l'inflation reste supérieure à la moyenne, mais que la croissance soit faible. Le terme technique pour cela est la stagflation.
Les entreprises et les particuliers se préparent à une année difficile.

Source : Twitter, The Daily Shot, @SobertLook, 18.11.2022

Le graphique montre une enquête menée auprès de PDG d'entreprises américaines. La plupart d'entre eux s'attendent à devoir réduire fortement le temps de travail du personnel. Cette valeur n'a été plus faible que pendant la crise financière de 2008.

Source : Twitter, The Daily Shot, @SobertLook, 18.11.2022

Une enquête menée auprès d'investisseurs privés leur a demandé s'ils étaient plus susceptibles de pouvoir investir plus ou moins l'année prochaine. La plupart s'attendent à disposer de moins de capitaux l'année prochaine.
Parallèlement au refroidissement de l'économie, les chaînes d'approvisionnement internationales continuent de se normaliser.

Source : Twitter, The Daily Shot, @SobertLook, 18.11.2022

Le graphique montre les taux de fret entre Shanghai et Los Angeles. Depuis l'année dernière, ils ont chuté de 80 % et sont presque revenus aux niveaux d'avant la crise.

Source : Youtube, Markus Koch Wall Street, 18.11.2022, Time Stamp : 8.40

Le graphique montre la croissance de la masse monétaire M2 en Europe et en Chine. En plus de relever les taux d'intérêt directeurs, les banques centrales du monde entier réduisent la masse monétaire. Cela signifie que l'argent n'afflue plus sur les marchés boursiers.

Une exception semble être la Chine, qui a déjà inversé la tendance. De nombreux investisseurs espèrent maintenant que les autres banques centrales, notamment aux États-Unis et en Europe, ne réduiront pas davantage la masse monétaire. Cela serait très positif pour les marchés boursiers.  

Comment les grands investisseurs se positionnent-ils pour la fin de l'année ?
Chaque
mois, Bank of America interroge les grands investisseurs institutionnels sur leur politique d'investissement et leur vision des marchés.

Source : Isabelnet, 17.11.2022

Ici, on a demandé aux investisseurs où ils voyaient se former la plus grosse bulle, ou en d'autres termes, où tout le monde est déjà investi et où ils n'investiraient certainement plus.

Le dollar fort, les paris sur la baisse des actions en Chine et le prix élevé du pétrole sont les mentions les plus importantes ici.

Source : Isabelnet, 15.11.2022

Le graphique montre l'indice USD et la valeur de l'enquête ci-dessus sur le nombre d'investisseurs qui considèrent que l'USD est surévalué. La corrélation entre les deux lignes est très élevée. Les temps de l'USD fort devraient donc être comptés.

Source : Isabelnet, 17.11.2022

Dans l'enquête, 80 % des investisseurs institutionnels s'attendent à une récession. Dans le même temps, ils s'inquiètent de la qualité des finances des entreprises et souhaitent que celles-ci renforcent leurs bilans.

Source : Isabelnet, 17.11.2022

Ici, on a demandé aux investisseurs institutionnels s'ils surpondéraient ou sous-pondéraient le secteur technologique. Après presque 10 ans, la pondération des valeurs technologiques est en train de changer. La sous-pondération devrait se poursuivre encore longtemps. Les valeurs technologiques et de croissance ont besoin d'argent bon marché, qui n'est pas disponible actuellement.

Source : Isabelnet, 16.11.2022

Les investisseurs institutionnels ont également été interrogés sur le niveau de leur part de liquidités dans les portefeuilles d'investissement. Elle est aussi élevée qu'elle l'était la dernière fois en 2003 ! Si ne serait-ce qu'une partie de cet argent revient sur les marchés, les mois de bourse seront fructueux.

Vous voulez participer au prochain événement ?

Avis de non-responsabilité

Le contenu des blogs est uniquement destiné à fournir des informations générales et à aider les clients potentiels à se faire une idée de notre mode de fonctionnement. Ils ne constituent pas des recommandations devant conduire à l'achat ou à la vente d'actifs et ne sont pas des conseils d'investissement. Marmot.Finance ne peut pas juger si et comment les déclarations faites correspondent à vos objectifs d'investissement et à votre profil de risque. Si vous prenez des décisions d'investissement sur la base de cet article de blog, vous le faites entièrement à vos propres risques et responsabilités. Marmot Les produits mentionnés ne sont pas des recommandations, mais sont destinés à montrer comment Marmot.Finance travaille et sélectionne ces produits. Marmot.Finance est également totalement indépendant et ne gagne pas d'argent sous quelque forme que ce soit des fournisseurs de produits.

Vous voulez faire travailler votre argent pour vous ?

Chart of the week

Source: F&W, Chart des Tages, 9.11.2022

The chart shows gas consumption in Germany in recent years. The black line shows the average consumption between 2018 and 2021. The bars show the current consumption in 2022.
Why it is important
The measures to save gas seem to be working. Less gas is being consumed in Germany than in previous years. Much depends, of course, on the warm autumn.
Germany is the most dependent country on Russian gas in Europe. Many investors do not invest because they expect an energy shortage. Germany would then be the country most affected.

Currently, it looks like these fears are exaggerated and will not materialize.

Stagflation on the horizon

Source: Isabelnet, 17.11.2022

The chart shows the Global PMI (black) and central bank activity (blue). The global monetary stimulus, usually indicates about 8 months earlier in which direction the PMI will move. The Purchasing Managers Index (PMI) , is the most important and reliable leading indicator of economic activity.
In order to fight high inflation, central banks around the world are massively slowing down economic activity. They seem to be succeeding. However, they are slowing down activity to such an extent that most market participants now assume that there is a recession.

Source: Twitter, Richard Bernstein Advisors, @RBAdvisors, 17.11.2022

The chart shows a survey of the largest institutional investors. They were asked whether they expect a recession in the next 4 quarters. Almost 50% of respondents agree. This is the highest figure since 1970.

Source: Twitter, Mohamed A. El-Erian, @elerian, 19.11.2022

The chart shows a survey of the world's largest investors. At the beginning of the year, most of them still assumed high growth and high inflation. This has now changed completely. The majority of major investors expect inflation to remain above average, but growth to be low. The technical term for this is stagflation.
Both companies and private individuals are bracing themselves for a difficult year.

Source: Twitter, The Daily Shot, @SobertLook, 18.11.2022

The chart shows a survey of CEOs of American companies. Most of them expect to have to cut staff working hours sharply. The value was only lower during the financial crisis in 2008.

Source: Twitter, The Daily Shot, @SobertLook, 18.11.2022

A survey of private investors asked whether they are more likely to be able to invest more or less next year. Most expect to have less capital available next year.
At the same time as the economy is cooling, international supply chains are continuing to normalize.

Source: Twitter, The Daily Shot, @SobertLook, 18.11.2022

The chart shows freight rates between Shanghai and Los Angeles. Since last year, these have plummeted by 80% and are almost back to pre-Covid levels.

Source: Youtube, Markus Koch Wall Street, 18.11.2022, Time Stamp: 8.40

The chart shows M2 money supply growth in Europe and China. In addition to raising key interest rates, central banks around the world are reducing the money supply. This means that no more money is flowing into the stock markets.

One exception seems to be China, which has already reversed the trend. Many investors are now hoping that the other central banks, especially in the USA and Europe, will not reduce the money supply any further. That would be very positive for the stock markets.  

How are the big investors positioning themselves for the end of the year?
Every month, Bank of America surveys the major institutional investors about their investment policy and where they see the markets.

Source: Isabelnet, 17.11.2022

Here, investors were asked where they see the biggest bubble forming, or in other words, where everyone is already invested and they certainly wouldn't invest anymore.

The strong USD, betting on falling shares in China and the high oil price are the most important mentions here.

Source: Isabelnet, 15.11.2022

The chart shows the USD Index and the value of the above survey of how many investors consider the USD to be overvalued. The correlation of the two lines is very high. The times of the strong USD should therefore be numbered.

Source : Isabelnet, 17.11.2022

In the survey, 80% of institutional investors expect a recession. At the same time, they are concerned about the quality of corporate finances and wish companies would strengthen their balance sheets.

Source: Isabelnet, 17.11.2022

Here, institutional investors were asked whether they overweight or underweight the technology sector. After almost 10 years, the weighting of technology stocks is changing. The underweighting is expected to continue for longer. Technology and growth stocks need cheap money, which is not currently available.

Source: Isabelnet, 16.11.2022

Institutional investors were also asked how high their cash share in investment portfolios is. It is as high as it was last time in 2003! If even just a portion of this money flows back into the markets, we are in for successful stock market months.

Want to join next event?

Disclaimer

The content in the blogs is solely for general information and to help potential clients get an idea of how we work. They are not recommendations that should lead to the purchase or sale of assets and are not investment advice. Marmot.Finance cannot judge whether and how the statements made fit your investment objectives and risk profile. If you make investment decisions based on this blog entry, you do so entirely at your own risk and responsibility. Marmot.Finance cannot be held responsible for any losses you may incur as a result of information contained in this blog entry.The products mentioned are not recommendations, but are intended to show how Marmot.Finance works and selects such products. Marmot.Finance is also completely independent and does not earn money in any form from product providers.

Want to make your money work for you?